Skip to main content
Monthly Archives

February 2017

Votre comptabilité simplifiée en 10 minutes

By Video

Les besoins en tenue de livres sont très variables d’une entreprise à l’autre. Tout dépend du type d’entreprise, du nombre d’employés, et du nombre d’investisseurs. Par exemple, un consultant informatique a des besoins beaucoup moins importants en termes de comptabilité qu’un propriétaire de dépanneur puisqu’il n’a pas d’employé, pas d’inventaire, pas de caisse enregistreuse, peu de clients et peu de dépenses.

Vous pouvez choisir de faire votre comptabilité vous-même ou demander qu’on la fasse pour vous. Il est souvent préférable d’avoir quelqu’un pour faire le travail à votre place. Pourquoi? D’abord parce que ce n’est pas très cher. Ensuite, vous êtes certain que ce sera bien fait. Vous apprécierez surtout de pouvoir vous débarrasser d’une tâche que vous n’aimez pas et ainsi gagner du temps pour vous concentrer sur les aspects plus importants et payants de votre entreprise. C’est très important de réaliser que si vous détestez cette tâche vous aurez une tendance naturelle à la reporter à plus tard et vous finirez par accumuler des retards dans la production vos documents gouvernementaux ce qui vous occasionnera des pénalités, intérêts et différents problèmes avec les autorités fiscales qui elles pourraient aller jusqu’à saisir vos comptes de banque ou plus.

Aux fins de la présente vidéo, je vais présenter un système très simple de comptabilité sur Excel. Ce système convient à beaucoup de très petites entreprises dont les propriétaires veulent vraiment faire eux-mêmes leur comptabilité. Je vais donc prendre l’exemple d’une petite entreprise de services, un consultant informatique qui doit faire ses remises de taxes annuellement. L’exemple pourrait aussi très bien servir pour d’autres professionnels comme un médecin exerçant seul ou un propriétaire de petits immeubles.

Un système simple c’est quoi?

C’est un système qui nécessite peu ou pas d’apprentissage et qui permet d’atteindre l’objectif. Quel objectif? Soit, essentiellement, vous permettre de faire vos remises de TPS et TVQ, faire vos états financiers en fin d’année correctement, et peut-être de suivre quelques indicateurs simples. Un système évolué, comme simple comptable, vous permettra en plus de préparer les payes de quelques employés, de suivre les comptes des clients, les comptes fournisseurs et bien plus encore.

Le système le plus simple de tous – le fichier Excel simple

Faire sa comptabilité avec un fichier Excel, comme on va le voir dans un instant, est d’une simplicité déconcertante. Si vous n’avez pas d’employé, ni d’inventaire, que vous avez un faible nombre de clients et peu de différentes dépenses il est probable que la solution d’un petit fichier Excel soit la meilleure solution et de loin. En effet, souvent les personnes qui ont ces très petites entreprises ont souvent beaucoup de difficulté à utiliser des systèmes comptables plus évolués comme Simple Comptable ou Dynacom parce qu’ils n’ont pas la formation nécessaire pour l’utilisation de ces systèmes. Aussi, même en suivant une formation, ces petits entrepreneurs reste avec beaucoup de difficulté parce qu’ils n’utilisent pas assez souvent le système.

C’est là la force d’un fichier Excel. Il tire sa force dans la simplicité extrême. Son défaut c’est que si une entreprise vit beaucoup d’expansion l’entreprise n’aura pas tous les rapports voulus. Un petit fichier Excel peut faire la différence entre une petite entreprise en démarrage qui survit et une qui périclite. En effet, les pertes de temps qu’aura l’entrepreneur voulant mater son système comptables réduit d’autant les énergies consacrées aux ventes et au service à la clientèle et ça devient rapidement un vrai problème.

Une très petite entreprise n’a souvent pas besoin d’un teneur de livre régulier. Une heure ou deux, aux trois mois, permettra à un entrepreneur de réussir à faire le nécessaire. En le faisant lui-même, il aura aussi en un instant les vrais chiffres devant lui ce qui remet aussi les choses en perspective très souvent.

Plusieurs personnes qui ont utilisé mon petit fichier Excel ont beaucoup apprécié. Une fois, un jeune teneur de livre peu expérimenté m’a suggéré de vendre le système. Il m’a vraiment fait rire, parce que le système, vous verrez, est beaucoup trop simple pour être vendu.

D’abord, pour utiliser correctement ce système Excel, vous devez avoir un minimum d’ordre. Ce n’est pas grand-chose, mais au minimum vous devez bien départager physiquement vos achats d’entreprises et vos achats personnels. Chaque dépôt doit aussi être bien détaillé pour qu’on puisse retracer qu’est-ce qui a été déposé dans quel compte et à quel moment. Un consultant informatique peut facilement atteindre son objectif en ayant une carte de crédit au nom de l’entreprise et un compte de banque pour l’entreprise, avec sa propre carte de débit. Il pourra ainsi très facilement départager ses achats d’affaires et personnel. La comptabilité en sera ainsi simplifiée.

Donc, allons-y, je vais vous présenter le fameux fichier Excel

Offre spéciale pour médecins

By Video

Notre cabinet comptable offre des services spécifiquement adaptés aux besoins des médecins et un :

Forfait « tout compris » pour médecin incorporé à 1950 $, ce qui inclus :

  • États financiers de la corporation (Mission de compilation)
  • Déclarations fiscales fédérale et provinciale de la corporation
  • Planification fiscale (ex salaire VS dividende)
  • T4 et T5 pour les actionnaires
  • Impôts personnels du médecin, de son conjoint et des enfants mineurs.
  • Appel téléphonique illimité, et plus encore.
  • Si vous avez besoin d’autres services comptables, ils ne sont pas inclus dans ce forfait
  • Tous les détails sont disponibles sur notre site web, section « Tarifs »

Pourquoi un si bon prix?

Simplement parce que nous aimons les médecins et surtout nous sommes d’avis qu’il n’y a pas de raison de facturer plus cher juste parce que vous êtes médecin.

Un médecin heureux témoigne

« Pour moi tous les comptables étaient du pareil au même. Mais eux, ils ont pris tout le temps nécessaire pour expliquer les choses clairement, j’ai particulièrement apprécié. »

5 bonnes raisons de choisir Célestin Comptables Professionnels Agréés

  • Services offerts par un cabinet de comptables professionnels agréés (CPA) offrant déjà des services à plusieurs médecins comme vous.
  • Nos tarifs sont avantageux, clairs et sans surprise, les détails sont affichés sur le WEB
  • Nous préparons vos déclarations avec attention nous n’offrons pas un service « express » et nous n’encourageons pas d’utiliser des stratégies fiscales agressives.
  • Si vous avez travaillé pour médecin du monde, médecin sans frontière ou un organisme humanitaire similaire, ailleurs dans le monde, vous pouvez être admissibles à une réduction de 500 $.
  • Votre première consultation est gratuite (d’une valeur de 375 $), et vous saurez, combien d’argent vous pourrez économiser en impôts avec une incorporation, une fiducie ou d’autres stratégies fiscales prudentes. Venez et analysons votre situation personnelle, ensemble.

Notre grande promesse, des explications claires, nettes et précises.

Téléphonez-nous maintenant au 514-493-3472 ou au 1-888-493-3472 on s’occupe de tout. Visitez www.comptablemedecin.com et envoyez-nous des courriels.

Déduction pour gain en capital, un avantage de l’incorporation des médecins (partie 5)

By Video

Apprenez comment investir dans l’immobilier si vous êtes médecin. En effet, avec une incorporation vous pourriez exonérer tout l’impôt latent sur le gain en capital d’un immeuble. Cette vidéo vous montrera un autre des avantages de l’incorporation des médecins. Cette vidéo pourrait aussi être utile à d’autres professionnels comme les dentistes, les comptables agréés, les pharmaciens et tous ceux qui peuvent maintenant s’incorporer.

Comment sauver 15 000$ d’impôts avec l’incorporation d’un médecin (partie 4)

By Video

Apprenez comment et pourquoi lorsque vous épargnez, vous pouvez réduire vos impôts si vous êtes incorporés. L’incorporation est un incontournable pour une grande majorité de médecins car tôt, ou tard ils devront économiser pour leur vieux jours… La mécanique expliquée est celle de l’impôt différé. C’est la méthode la plus simple de faire des économies fiscales immédiatement. Il existe de meilleures stratégies entre autre l’utilisation d’un RRI (Régime de Retraite Individuel) qui permet d’économiser encore plus (entre autre le 20% d’impôt que la corporation doit normalement verser).

Une technique de fractionnement de revenu pour les médecins (partie 3)

By Video

Apprenez comment faire facilement du fractionnement de revenu et comment économiser 30 000 $ d’impôts assez facilement. Le fractionnement de revenu est une technique simple de réduire significativement sa facture d’impôt. Le système américain permet de faire du fractionnement de revenu pour une même famille. Ici au Canada, il faut user de stratégie pour arriver au même résultat. L’incorporation permet de faire du fractionnement de revenu très facilement. Pour un médecin qui a des enfants majeurs aux études, l’incorporation est un « must ». Visionnez cette vidéo et donnez-nous en des nouvelles!

Comprendre ce qu’est le fractionnement de revenu (partie 2)

By Video

Apprenez ce qu’est le fractionnement de revenu et pourquoi les fiscalistes utilisent des techniques de fractionnement de revenu pour réduire vos impôts. Dans la vidéo on compare l’imposition de différentes familles afin d’illustrer une « iniquité » fiscale. Pour simplifier la démonstration on n’utilise pas certaines déductions dont on pourrait avoir droit par exemple le crédit pour conjoint. Malgré cela, la différence reste très importante.

9 grands avantages de l’incorporation des médecins (partie 1)

By Video

Savez-vous que vous pourriez économiser 30 000 $ ou plus en impôts chaque année avec une incorporation?

Fiscalement parlant, l’incorporation pourrait être l’une des meilleures décisions de votre vie et je vais vous démontrer pourquoi dans les prochaines vidéos. Quoi qu’on dise, l’incorporation est un incontournable pour la quasi-totalité des médecins.

On compte environ 9 très grands avantages, et un inconvénient, très mineur.

  1. Premier grand avantage : le fractionnement de revenu.

Le fractionnement de revenu est l’avantage le plus facile à aller chercher et probablement le plus commun. Rien que le fractionnement de revenu peut représenter facilement 30 000 $ d’économie d’impôts chaque année. Vous pouvez fractionner votre revenu assez facilement :

  • Soit avec des enfants majeurs aux études
  • Soit avec un enfant majeur handicapé
  • Soit avec votre conjoint s’il ne travaille pas, ou s’il a subi une baisse de revenu suite à une invalidité, un congé de maternité, une année sabbatique, un retour aux études ou toute autre situation qui cause une baisse de revenu.
  • Soit avec vous-même si vous tombez en invalidité temporaire ou prolongée
  • Soit aussi avec des parents âgés qui ont de faibles revenus

Il y a beaucoup de possibilités de fractionnement de revenu. Pour tous les détails, voyez notre vidéo qui s’intitule :

« ABC du fractionnement de revenu (partie 2) » et la vidéo « Le fractionnement du revenu un avantage de l’incorporation des médecins (partie 3)»

  1. Deuxième grand avantage : l’impôt différé.

L’impôt différé c’est une technique extrêmement facile à faire. Laissez Célestin comptables professionnels agréés à Montréal vous montrer, en quelques secondes, comment économiser 10 000 $ en impôts instantanément en épargnant 30 000 $, le tout, sans toucher à vos REER.

Voyez notre vidéo : « Comment sauver 15 000$ d’impôts avec l’incorporation d’un médecin (partie 4)»

  1. Troisième grand avantage : la déduction pour gain en capital

Oui, l’utilisation de la déduction pour gain en capital est possible même pour les médecins. La déduction pour gain en capital représente un avantage énorme, à ne pas manquer. Même si vous avez une pratique médicale, qui a peu de chances d’être vendue sur le marché, vous pouvez quand même utiliser cette super déduction. La déduction pour gain en capital permet d’exempter d’impôts certains gains en capital jusqu’à concurrence de 800 000 $. Après le visionnement du vidéo de Célestin Comptables Professionnels Agréés sur ce sujet il est possible que vous révisiez, à tout le moins, certains de vos investissements, et ce, particulièrement si vous investissez dans l’immobilier. Apprenez comment faire pour réussir à sauver 200 000 $ d’impôts, sans effort.

Voyez notre vidéo : « Déduction pour gain en capital, un avantage de l’incorporation des médecins (partie 5)»

  1. Quatrième grand avantage : le RRI

Le Régime de Retraite Individuel (le RRI) peut être un avantage hyper intéressant si vous n’avez pas accès à un régime de retraite autre que le REER. C’est le cas de la majorité des médecins. Le RRI remplace très avantageusement le REER pour les médecins incorporés. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, c’est parce que généralement le RRI est plus avantageux seulement de 3 à 4 ans après l’incorporation. Pour profiter des très grands avantages que le RRI procure, vous devez par contre savoir comment vous préparer, et ce, dès maintenant.

  • Le RRI permet d’avoir des déductions un peu comme le REER.
  • Le RRI permet aussi de dépasser largement le maximum des cotisations REER au lieu de 22 000 $ ce pourrait être 35 000 $ selon votre situation.
  • Le RRI permet aussi de profiter des baisses de valeur dans le marché. On ne peut pas faire ça avec un REER.

Si vous avez plus de 50 ans, c’est probablement le véhicule de placement qu’il vous faut. On explique les principaux trucs dans la vidéo de Célestin comptables professionnels agréés intitulée :

« Pourquoi dit-on que le RRI est si extraordinaire et que bientôt, les médecins ne cotiseront plus au REER, mais à leur RRI. »

  1. Cinquième grand avantage : le programme de R&D du Québec et du Canada

La R&D est probablement un des plus importants bénéfices que l’incorporation pourra vous apporter. Les crédits d’impôt reliés à la recherche et au développement sont extrêmement généreux. Le Québec et le Canada y investissent, sous forme de crédits d’impôt, des milliards de dollars.

  • Par exemple, un médecin qui faisait de la recherche sans être incorporé pouvait aller chercher un crédit d’impôt de 40 % de ses dépenses de recherche sans compter son salaire. Souvent, malheureusement, son salaire est de loin la plus importante dépense de R&D.
  • Incorporé le médecin peut récupérer 70 % de ses dépenses incluant sur son propre salaire.

Attention, très souvent, les médecins ne savent pas que certaines de leurs activités se qualifient pour les crédits de Recherche et développement. C’est une erreur majeure. Par recherche, on ne veut pas dire une recherche très  structurée, en laboratoire. Les petites recherches que vous faites personnellement pour toutes sortes de raisons spécifiques peuvent être admissibles, et ce, que vous exerciez en cabinet ou ailleurs. De façon générale, un médecin généraliste est impliqué dans le processus de prévention, de diagnostic et de traitement de différentes maladies. Une simple recherche permettant de poser un meilleur diagnostic ou un diagnostic précoce relativement à une maladie d’un patient aurait un lien avec votre entreprise médicale et serait admissible. La recherche, c’est très large.

  1. Sixième grand avantage : incorporé, vous avez la possibilité de mettre la voiture au nom de la compagnie comme tant d’autres d’entrepreneurs.
  1. Septième avantage : les actions de la compagnie, et donc les biens détenus par la compagnie, n’entrent pas dans le patrimoine familial en cas de séparation! Pensez-y bien.
  1. Huitième très grand avantage : incorporé, vous pouvez baisser votre coût des dépenses non déductibles. Les dépenses d’affaires, non déductibles, vous coûtent environ 30 % de moins fiscalement si elles sont payées par l’incorporation. Par exemple, vous économiserez sur :
  • vos cotisations à un club
  • les dépenses de golf qui ne sont jamais déductibles
  • les frais de repas et de représentation déductibles seulement à 50%
  • certains frais de congrès ou de déplacement non déductibles
  • et plusieurs autres…
  1. Neuvième grand avantage : incorporé vous avez accès à plusieurs stratégies extraordinaires avec l’assurance vie. Entre autres, la possibilité de sortir, sans impôt, plusieurs milliers de dollars de la compagnie en y transférant une police d’assurance vie.

Avec tous ces éléments, il est pratiquement impossible qu’il n’y ait rien pour vous. Juste la possibilité de fractionnement avec vous-même, ou votre conjoint au moment d’un congé de maternité, d’un retour aux études, d’une préretraite ou d’une invalidité temporaire ou prolongée, vous encourage à vous incorporer.

Vous ne pourrez pas choisir de vous incorporer au moment de votre invalidité, ce sera un peu tard, pour profiter des avantages. En général, si pour une année, l’incorporation n’a pas permis de faire des économies d’impôts, elle aura normalement un effet neutre ou presque pour le médecin. Par contre, une seule année de fractionnement de revenu, par exemple, vous permettra d’économiser tellement d’argent que ça va compenser toutes les années où la compagnie aura été fiscalement neutre.

L’inconvénient mineur, c’est qu’il y a un peu plus de paperasse administrative. Il faut préparer un bilan pour la compagnie, et une déclaration de revenus aussi. Vous devez aussi tenir un registre des procès verbaux de la compagnie. On peut tirer au moins un avantage de ces petits inconvénients. Au moins, vos affaires seront bien en ordre advenant une incapacité, ou un décès prématuré.

Ce qu’il faut surtout retenir

Ce que vous devez surtout retenir aujourd’hui, c’est que les avantages sont très importants au cours d’une vie, et les inconvénients et frais sont mineurs, voire négligeables.

« Tout inclus » seulement 1950 $/an pour un médecin incorporé

Par exemple, chez Célestin comptables professionnels agréés, un médecin qui a incorporé sa pratique médicale a accès à un forfait « tout inclus » à seulement 1950 $ annuellement. J’entends par tout inclus, les états financiers de la compagnie, les déclarations de revenus de la compagnie, les déclarations personnelles du médecin, de son conjoint et ses enfants mineurs, le T5, s’il y a lieu, et plus encore.

Profitez d’une consultation gratuite d’une valeur de 375 $

Je vous invite à profiter d’une consultation gratuite d’une valeur de 375 $. Vous saurez, avec cette consultation gratuite, combien d’argent vous pourrez économiser vous-même en impôts, avec une incorporation, une fiducie ou d’autres stratégies fiscales prudentes.

Tous les détails de cette offre sont bien détaillés dans la section « Promotions » de notre site Internet.

www.comptablemedecin.com

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez-vous maintenant sur cette page afin de pouvoir consulter gratuitement, sur notre site Internet, les textes et vidéos qui s’adressent aux médecins. Vous aurez des exemples concrets de l’expertise de nos comptables agréés, et vous trouverez des informations extrêmement utiles pour savoir comment bien utiliser une incorporation, et ses avantages.

N’hésitez pas et téléphonez, dès aujourd’hui, pour discuter avec un associé des particularités de votre dossier et prendre rendez-vous pour une consultation gratuite d’une valeur de 375 $. N’oubliez pas de demander des informations sur nos tarifs avantageux et nos promotions.

ATTENTION

Les renseignements et données contenus dans le présent Bulletin fiscal sont présentés et transmis à titre d’information seulement et ne sauraient engager, en aucune façon, la responsabilité civile, délictuelle ou contractuelle de Célestin comptables professionnels agréés ou des personnes qui les ont préparés. Nous vous recommandons de consulter les professionnels de Célestin comptables professionnels agréés avant de prendre des décisions sur la base des informations contenues dans ce Bulletin fiscal.

Merci

Montréal : 514-493-3472

ou

ailleurs au Canada : 1-888-493-3472

La stratégie TRH

By Video

Dans cette vidéo on explique la stratégie TRH, son fonctionnement et les risques associés a son utilisation.

Il est important d’être accompagné par un expert si vous décidez d’utiliser cette stratégie. Bien que le juge Archambault se soit prononcé sur cette stratégie à la faveur des contribuables…

Déduction pour gain en capital, un avantage de l’incorporation des PME (partie 5)

By Video

La vente d’une PME est sans doute un moyen important de préparer sa retraite pour un entrepreneur. Souvent, à court de liquidité, les entrepreneurs ont parfois de la difficulté à économiser pour leurs vieux jours. La vente de l’entreprise est souvent pour les entrepreneurs le moyen privilégié pour avoir une somme qui servira de fonds de retraite. La déduction pour gain en capital vient en aide aux entrepreneurs afin d’exonérer jusqu’à 800 000 $ de gain (au moment de la vente) sans que l’impôt ne vienne en prendre une grande partie. Cette vidéo explique brièvement comment faire pour profiter de cette déduction.

Comment sauver 15 000$ d’impôts avec l’incorporation d’une PME (partie 4)

By Video

Apprenez comment et pourquoi lorsque vous épargnez, vous pouvez réduire vos impôts si vous êtes incorporés. L’incorporation est un incontournable pour une grande majorité de médecins car tôt, ou tard ils devront économiser pour leur vieux jours… La mécanique expliquée est celle de l’impôt différé. C’est la méthode la plus simple de faire des économies fiscales immédiatement. Il existe de meilleures stratégies entre autre l’utilisation d’un RRI (Régime de Retraite Individuel) qui permet d’économiser encore plus (entre autre le 20% d’impôt que la corporation doit normalement verser).

Contact us
And get your free submission!