Skip to main content

Tirez-vous le maximum de votre vérificateur? Mon expérience me démontre que peu de clients tirent le maximum de leur vérificateur, et ce, souvent parce qu’ils n’ont aucune idée de ce que pourrait faire leur vérificateur pour les aider.

Un mal nécessaire

Certaines directrices de CPE ont l’impression que le vérificateur est un mal nécessaire. « On cherche le moins cher… il va signer notre rapport et on le verra l’année prochaine », je l’ai entendu quelques fois. Pour ces personnes, le vérificateur n’offre aucune valeur ajoutée, c’est simplement une obligation du ministère… on pourrait même dire que pour eux c’est de l’argent perdu en quelque sorte. C’est malheureux, j’aurais tendance à dire que c’est même un courant de pensée majoritaire dans le réseau. Les gens ne le disent pas fort, mais si on gratte un peu on finit par se le faire dire

Pourtant, en raison de leur formation et de leur expérience, les comptables professionnels agréés développent une vision globale du fonctionnement des organisations. Grâce à leur expertise unique, ils sont à même d’offrir des solutions novatrices aux problèmes complexes que rencontrent les organisations pour améliorer leur performance. Les comptables professionnels agréés auditeurs sont des experts en certification et des conseillers d’affaires avisés.

Alors comment se fait-il que pour plusieurs il ne s’agisse que d’un mal nécessaire?

À mon avis, les vérificateurs sont les premiers responsables. Un m’a déjà dit qu’il ne faut pas en faire plus que ce que le client ne demande. « Le client veut que ça aille vite et pas cher (et si on pouvait mettre tout ça en dessous du tapis il serait encore plus content…) alors c’est ce qu’il faut lui donner ni plus ni moins. »

Peut-être direz-vous que je suis un idéaliste, mais je ne suis pas capable de me réduire à si peu, surtout que c’est tellement plate. Personnellement, tout le plaisir dans ce métier est dans le conseil post vérification. C’est pendant cette partie que je vois l’étincelle dans les yeux du client et un petit sourire en coin de satisfaction. Pour moi, c’est comme une drogue, j’ai besoin de voir l’étincelle et le sourire de la satisfaction, je ne peux pas m’en passer.

Évidemment, il y a une question de coût

C’est incontournable. Si on prend plus de temps avec un client, ce sera plus cher. Mais combien plus cher? L’expérience me démontre qu’il s’agit d’environ 2 000 $ en moyenne de plus pour agir comme un conseiller d’affaire pour le client. Donc entre un vérificateur à 5 000 $ et un à 7 000 $ il y aurait 2 000 $ de différence que l’on peut attribuer aux travaux supplémentaires de conseil.

La grande question c’est est-ce que ça en vaut la peine?

Je sais que ça en vaut la peine, mais il faut que je vous le démontre bien entendu. La première preuve c’est d’abord le nombre de clients qui nous font confiance. Pas moins d’une quarantaine de services de garde nous font confiance chaque année et comme vous, ils reçoivent des soumissions chaque année. Même si certains vérificateurs cassent les prix et vont jusqu’à présenter des soumissions à 4 000 $ pour des clients que l’on sert à 7 000 $ ils continuent de nous faire confiance. Cette régularité ne s’explique que par les nombreux avantages que récoltent les clients, et ce, année après année et non par des prix plus bas. Nos clients ne sont pas fous, eux aussi ils savent magasiner et ils sont avec nous depuis des années. Notre grande promesse, des explications claires nettes et précises. Ça semble bien simple, mais ça fait toute la différence parce que les règles sont complexes, parfois non écrites et elles changent régulièrement. Je parle des règles budgétaires du ministère de la famille, de la loi sur les services de garde et ses règlements, de la loi sur la protection du consommateur, les normes du travail, la CSST, le programme éducatif, les taxes et j’en passe.

Je ne suis pas un mouton il m’en faut plus que ça pour croire.

Vous êtes un Tomas !!! Parfait, moi aussi d’ailleurs c’est mon métier. Faut pratiquement le vivre pour le croire. Pour les Tomas comme moi, le cabinet offre une consultation gratuite d’une valeur de 375 $ pour que vous ayez la chance de vivre un aperçut de ces conseils spécialisés.

  • 2 000 $ pour s’assurer de maximiser sa subvention c’est déjà pas mal bon, car les garderies et CPE perdent souvent des milliers de dollars de subvention par erreur.
  • 2 000 $ (le même) pour se comparer aux autres services de garde. Des comparaisons approfondies avec preuve à l’appui. On vous compare à l’ensemble de la quarantaine de services de garde client du bureau sur chaque ligne d’états financiers ou presque. Serez-vous dans le peloton de tête ou le peloton de queue?
  • 2 000 $ (toujours le même) pour s’assurer que vos processus internes sont efficaces efficients et adéquats dans les circonstances. Cet aspect est critique… vous n’imaginez probablement pas à quel point les processus peuvent être responsables de coûts supplémentaires involontaires. Est-ce votre cas?
  • 2 000 $ (encore le même) pour analyser les écarts au budget, votre ratio de fonds de roulement, votre vrai bas de laine et la somme exacte que le ministère viendra prélever ou vous remettre sur la base de votre état financier.
  • Mais surtout 2 000 $ pour avoir une paix d’esprit. Non seulement vous saurez que vous avez été chercher tous les programmes disponibles, mais vous aurez aussi qu’en cas d’inspection du ministère de la famille que tout sera en règle. Malheureusement, cette partie-là est souvent oubliée, mais c’est la plus importante. Vous ne voulez pas de mauvaise surprise dans quelques années lorsque le Ministère enverra ses agents faire une inspection financière dans votre établissement.

Normalement, un vérificateur qui a une bonne expérience du domaine (au moins une vingtaine de garderie et CPE clients) devrait être capable de vous fournir ces services supplémentaires à peu de frais s’il ne le fait pas déjà.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et téléphonez, dès maintenant, pour discuter avec un associé des particularités de votre dossier et prendre rendez-vous pour une consultation gratuite. N’oubliez pas de demander des informations sur nos tarifs avantageux et nos promotions.

Share
CONTACTEZ-NOUS
Et obtenez votre soumission gratuite !