Savez-vous que vous pourriez économiser 30 000 $ ou plus en impôts chaque année avec une incorporation?
Fiscalement parlant, l’incorporation pourrait être l’une des meilleures décisions de votre vie et je vais vous démontrer pourquoi dans les prochaines vidéos. Quoi qu’on dise, l’incorporation est un incontournable pour la quasi-totalité des médecins.
On compte environ 9 très grands avantages, et un inconvénient, très mineur.
- Premier grand avantage : le fractionnement de revenu.
Le fractionnement de revenu est l’avantage le plus facile à aller chercher et probablement le plus commun. Rien que le fractionnement de revenu peut représenter facilement 30 000 $ d’économie d’impôts chaque année. Vous pouvez fractionner votre revenu assez facilement :
- Soit avec des enfants majeurs aux études
- Soit avec un enfant majeur handicapé
- Soit avec votre conjoint s’il ne travaille pas, ou s’il a subi une baisse de revenu suite à une invalidité, un congé de maternité, une année sabbatique, un retour aux études ou toute autre situation qui cause une baisse de revenu.
- Soit avec vous-même si vous tombez en invalidité temporaire ou prolongée
- Soit aussi avec des parents âgés qui ont de faibles revenus
Il y a beaucoup de possibilités de fractionnement de revenu. Pour tous les détails, voyez notre vidéo qui s’intitule :
« ABC du fractionnement de revenu (partie 2) » et la vidéo « Le fractionnement du revenu un avantage de l’incorporation des médecins (partie 3)»
- Deuxième grand avantage : l’impôt différé.
L’impôt différé c’est une technique extrêmement facile à faire. Laissez Célestin comptables professionnels agréés à Montréal vous montrer, en quelques secondes, comment économiser 10 000 $ en impôts instantanément en épargnant 30 000 $, le tout, sans toucher à vos REER.
Voyez notre vidéo : « Comment sauver 15 000$ d’impôts avec l’incorporation d’un médecin (partie 4)»
- Troisième grand avantage : la déduction pour gain en capital
Oui, l’utilisation de la déduction pour gain en capital est possible même pour les médecins. La déduction pour gain en capital représente un avantage énorme, à ne pas manquer. Même si vous avez une pratique médicale, qui a peu de chances d’être vendue sur le marché, vous pouvez quand même utiliser cette super déduction. La déduction pour gain en capital permet d’exempter d’impôts certains gains en capital jusqu’à concurrence de 800 000 $. Après le visionnement du vidéo de Célestin Comptables Professionnels Agréés sur ce sujet il est possible que vous révisiez, à tout le moins, certains de vos investissements, et ce, particulièrement si vous investissez dans l’immobilier. Apprenez comment faire pour réussir à sauver 200 000 $ d’impôts, sans effort.
Voyez notre vidéo : « Déduction pour gain en capital, un avantage de l’incorporation des médecins (partie 5)»
- Quatrième grand avantage : le RRI
Le Régime de Retraite Individuel (le RRI) peut être un avantage hyper intéressant si vous n’avez pas accès à un régime de retraite autre que le REER. C’est le cas de la majorité des médecins. Le RRI remplace très avantageusement le REER pour les médecins incorporés. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, c’est parce que généralement le RRI est plus avantageux seulement de 3 à 4 ans après l’incorporation. Pour profiter des très grands avantages que le RRI procure, vous devez par contre savoir comment vous préparer, et ce, dès maintenant.
- Le RRI permet d’avoir des déductions un peu comme le REER.
- Le RRI permet aussi de dépasser largement le maximum des cotisations REER au lieu de 22 000 $ ce pourrait être 35 000 $ selon votre situation.
- Le RRI permet aussi de profiter des baisses de valeur dans le marché. On ne peut pas faire ça avec un REER.
Si vous avez plus de 50 ans, c’est probablement le véhicule de placement qu’il vous faut. On explique les principaux trucs dans la vidéo de Célestin comptables professionnels agréés intitulée :
« Pourquoi dit-on que le RRI est si extraordinaire et que bientôt, les médecins ne cotiseront plus au REER, mais à leur RRI. »
- Cinquième grand avantage : le programme de R&D du Québec et du Canada
La R&D est probablement un des plus importants bénéfices que l’incorporation pourra vous apporter. Les crédits d’impôt reliés à la recherche et au développement sont extrêmement généreux. Le Québec et le Canada y investissent, sous forme de crédits d’impôt, des milliards de dollars.
- Par exemple, un médecin qui faisait de la recherche sans être incorporé pouvait aller chercher un crédit d’impôt de 40 % de ses dépenses de recherche sans compter son salaire. Souvent, malheureusement, son salaire est de loin la plus importante dépense de R&D.
- Incorporé le médecin peut récupérer 70 % de ses dépenses incluant sur son propre salaire.
Attention, très souvent, les médecins ne savent pas que certaines de leurs activités se qualifient pour les crédits de Recherche et développement. C’est une erreur majeure. Par recherche, on ne veut pas dire une recherche très structurée, en laboratoire. Les petites recherches que vous faites personnellement pour toutes sortes de raisons spécifiques peuvent être admissibles, et ce, que vous exerciez en cabinet ou ailleurs. De façon générale, un médecin généraliste est impliqué dans le processus de prévention, de diagnostic et de traitement de différentes maladies. Une simple recherche permettant de poser un meilleur diagnostic ou un diagnostic précoce relativement à une maladie d’un patient aurait un lien avec votre entreprise médicale et serait admissible. La recherche, c’est très large.
- Sixième grand avantage : incorporé, vous avez la possibilité de mettre la voiture au nom de la compagnie comme tant d’autres d’entrepreneurs.
- Septième avantage : les actions de la compagnie, et donc les biens détenus par la compagnie, n’entrent pas dans le patrimoine familial en cas de séparation! Pensez-y bien.
- Huitième très grand avantage : incorporé, vous pouvez baisser votre coût des dépenses non déductibles. Les dépenses d’affaires, non déductibles, vous coûtent environ 30 % de moins fiscalement si elles sont payées par l’incorporation.Par exemple, vous économiserez sur :
- vos cotisations à un club
- les dépenses de golf qui ne sont jamais déductibles
- les frais de repas et de représentation déductibles seulement à 50%
- certains frais de congrès ou de déplacement non déductibles
- et plusieurs autres…
- Neuvième grand avantage : incorporé vous avez accès à plusieurs stratégies extraordinaires avec l’assurance vie. Entre autres, la possibilité de sortir, sans impôt, plusieurs milliers de dollars de la compagnie en y transférant une police d’assurance vie.
Avec tous ces éléments, il est pratiquement impossible qu’il n’y ait rien pour vous. Juste la possibilité de fractionnement avec vous-même, ou votre conjoint au moment d’un congé de maternité, d’un retour aux études, d’une préretraite ou d’une invalidité temporaire ou prolongée, vous encourage à vous incorporer.
Vous ne pourrez pas choisir de vous incorporer au moment de votre invalidité, ce sera un peu tard, pour profiter des avantages. En général, si pour une année, l’incorporation n’a pas permis de faire des économies d’impôts, elle aura normalement un effet neutre ou presque pour le médecin. Par contre, une seule année de fractionnement de revenu, par exemple, vous permettra d’économiser tellement d’argent que ça va compenser toutes les années où la compagnie aura été fiscalement neutre.
L’inconvénient mineur, c’est qu’il y a un peu plus de paperasse administrative. Il faut préparer un bilan pour la compagnie, et une déclaration de revenus aussi. Vous devez aussi tenir un registre des procès verbaux de la compagnie. On peut tirer au moins un avantage de ces petits inconvénients. Au moins, vos affaires seront bien en ordre advenant une incapacité, ou un décès prématuré.
Ce qu’il faut surtout retenir
Ce que vous devez surtout retenir aujourd’hui, c’est que les avantages sont très importants au cours d’une vie, et les inconvénients et frais sont mineurs, voire négligeables.
« Tout inclus » seulement 1950 $/an pour un médecin incorporé
Par exemple, chez Célestin comptables professionnels agréés, un médecin qui a incorporé sa pratique médicale a accès à un forfait « tout inclus » à seulement 1950 $ annuellement. J’entends par tout inclus, les états financiers de la compagnie, les déclarations de revenus de la compagnie, les déclarations personnelles du médecin, de son conjoint et ses enfants mineurs, le T5, s’il y a lieu, et plus encore.
Profitez d’une consultation gratuite d’une valeur de 375 $
Je vous invite à profiter d’une consultation gratuite d’une valeur de 375 $. Vous saurez, avec cette consultation gratuite, combien d’argent vous pourrez économiser vous-même en impôts, avec une incorporation, une fiducie ou d’autres stratégies fiscales prudentes.
Inscrivez-vous maintenant
Inscrivez-vous maintenant sur cette page afin de pouvoir consulter gratuitement, sur notre site Internet, les textes et vidéos qui s’adressent aux médecins. Vous aurez des exemples concrets de l’expertise de nos comptables agréés, et vous trouverez des informations extrêmement utiles pour savoir comment bien utiliser une incorporation, et ses avantages.
N’hésitez pas et téléphonez, dès aujourd’hui, pour discuter avec un associé des particularités de votre dossier et prendre rendez-vous pour une consultation gratuite d’une valeur de 375 $. N’oubliez pas de demander des informations sur nos tarifs avantageux et nos promotions.
ATTENTION
Les renseignements et données contenus dans le présent Bulletin fiscal sont présentés et transmis à titre d’information seulement et ne sauraient engager, en aucune façon, la responsabilité civile, délictuelle ou contractuelle de Célestin comptables professionnels agréés ou des personnes qui les ont préparés. Nous vous recommandons de consulter les professionnels de Célestin comptables professionnels agréés avant de prendre des décisions sur la base des informations contenues dans ce Bulletin fiscal.
Merci
Montréal : 514-493-3472
ou
ailleurs au Canada : 1-888-493-3472